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L’établissement

Introduction

Par l'amélioration des conditions sociales et sanitaires ainsi que par les progrès constants de la médecine, nous assistons à un allongement de l'espérance de vie et à l'accroissement important de la population âgée.

Pour une grande majorité de personnes âgées, ces années peuvent se vivre pleinement et sans problème important, pour d'autres, elles nécessitent une prise en charge et des soins adaptés à leurs situations.

C'est dans ce mouvement de la société que s'inscrit la mission « Petit-Bois » en proposant aux personnes âgées un lieu de vie adapté à leurs besoins, en leur offrant un nouveau « Chez-soi »

Mission du « Petit-Bois »

  • Offrir un cadre de vie s'inspirant du milieu de vie ordinaire
  • Respecter la liberté de choix du résidant
  • Veiller au respect de la dignité
  • Sauvegarder l'intimité
  • Contribuer au maintien de la meilleure autonomie sociale possible
  • Offrir la sécurité et les meilleurs soins de base et de santé possibles
  • Favoriser les projets de vie de chaque résidant
  • Comprendre la famille et/ou l'entourage comme partenaire
  • Accompagner le résident jusqu'à la fin de sa vie
  • Offrir un cadre de travail permettant à chaque employé de s'épanouir

Notre conception des soins se veut « holistique », c'est-à-dire une prise en compte bio­psycho-sociale et spirituelle de la personne. L'histoire de vie des résidants est la référence concernant ce qui précède.

Objectifs généraux

  • Favoriser l'adaptation du résidant a son nouveau lieu de vie
    Nous permettons à chacun, dans la mesure du possible, de prendre ce à quoi il est attaché, de meubler sa chambre selon ses goûts, de respecter ses habitudes de vie dans la mesure du possible.
  • Favoriser le bien-être physique et psychique de chaque résidant en dispensant et en assurant une qualité de soins optimale
    Pour atteindre cet objectif, le personnel se forme et observe les critères de sécurité, d'efficacité, d'économie et de confort, tout cela dans le respect des principes éthiques et de la déontologie. Il établit une relation de confiance avec chaque résidant pour favoriser des interactions efficaces.
    Cette démarche est aussi nécessaire pour l'établissement de bilan de situation afin de la maintenir ou de l'améliorer. Dans Ia mesure du possible, nous faisons participer la famille aux actions mises en place.
  • Accompagner la personne dans sa fin de vie par une attitude appropriée, en collaboration avec Ia famille et une équipe qui la soutient.
    Accompagner c'est avant tout ÊTRE AVEC ; si je suis pleinement présent(e) pour l'autre, si je ressens avec l'autre, j'accompagne.
    Suivre la personne dans sa fin de vie par une attitude appropriée, en collaboration avec la famille pour lui apporter le soutien dont elle a besoin. Soucieux du confort des résidents, nous privilégions une thérapie palliative.
  • Limites de prise en charge
    L'organisation de l'établissement ne permet pas d'accueillir des personnes souffrant de troubles du comportement graves.

Philosophie

Le Cadre

Notre philosophie est inspirée du cadre conceptuel de Virginia Henderson.

Ce cadre donne une vision claire et nette des soins infirmiers. L'application de la démarche de soins à partir de ce modèle est essentielle pour nous afin d'individualiser les soins, quelle que soit la situation que vit le résident.

Notre rôle est un rôle de suppléance qui consiste à aider l'individu malade ou en santé, au maintien ou au recouvrement de la santé (ou à l'assister dans ses derniers moments) par l'accomplissement de tâches dont it s'acquitterait lui-même s'il en avait la force, la volonté ou possédait les connaissances voulues, et d'accomplir ces fonctions de façon I'aider à reconquérir son indépendance le plus rapidement possible.

Dans ce concept, l'individu malade ou en santé est un tout complet, présentant 14 besoins fondamentaux d'ordre bio-psycho-social et spirituel :

  • Respirer
  • Boire et manger
  • Eliminer
  • Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  • Dormir et se reposer
  • Se vêtir et se dévêtir
  • Maintenir la température du corps dans les limites normales
  • Etre propre, soigné et protéger ses téguments
  • Eviter les dangers
  • Communiquer avec ses semblables
  • Agir selon ses croyances et ses valeurs
  • S'occuper en vue de se réaliser
  • Se récréer
  • Apprendre

Le résident doit donc être vu comme un tout en tenant compte des interactions entre ses différents besoins avant d'en arriver à planifier les soins.

La vieillesse

Le dictionnaire Petit Robert définit la vieillesse comme la « dernière période de la vie normale qui succède a la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes ».

La vieillesse est un phénomène inévitable, inéluctable, qui touche tous les êtres humains. Le processus de vieillissement se déroule de fawn individuelle et multidimensionnelle.

Dans cette situation complexe interviennent des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

Le vieillissement peut être vécu comme un déclin des forces physiques et une impossibilité de faire face à ses propres besoins. Ses difficultés d'adaptation aux activités de la vie quotidienne, ajoutées à une perte progressive de la vue, de l'ouïe, à des difficultés pour marcher, feront que la personne âgée devra réorganiser sa vie pour retrouver un nouvel équilibre social et un sens à sa vie.

Le processus du vieillissement de l'être humain implique des modifications aux niveaux physique, biologique, socio-psycholoqique et spirituel. Cela dans le sens du terme « sénescence », c'est-à-dire vieillissement physiologique normal. Au contraire, la «sénilité » est l'aspect pathologique de la vieillesse, elle comporte les perturbations biologiques et psychologiques associées à une détérioration intellectuelle plus ou moins importante.

Le vieillissement est donc un phénomène naturel, Ia sénescence est le sort de chacun, elle fait partie de la dégradation universelle.

Le résident du « Petit-Bois » est confronté à ces deux aspects du vieillissement.

La personne âgée est considérée comme un partenaire avec lequel il est nécessaire de compter, et qui participe activement au processus de soins mis en place en collaboration avec lui ou dans la mesure de ses moyens. Il est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire afin de respecter les différents aspects de sa personnalité.

Soigner au « Petit-Bois »

  • Les activités de la vie quotidienne
    Sous ce vocable se rassemble tout ce que l'on appelle les « besoins de base » respirer —manger — éliminer — hygiene - se vêtir — mobilisation — communiquer — échanges sociaux — activité —distraction —repos —sommeil.
  • Les activités de prévention
    Elles ont pour but diverses préventions telles que les accidents, infections, maladies. A coté de Ia prévention, nous appliquons diverses sortes de mesures à but diagnostique et thérapeutique (examens, tests de contrôle, administration de médicaments).
  • Les activités de confort
    Elles visent la suppression ou l'atténuation d'une source d'inconfort (par exemple une douleur), de nuisance (bruit, odeur, luminosité, etc..)
  • Les activités d'accompagnement
    Elles visent à accroître la connaissance des résidents pour une meilleure compréhension de leurs comportements. Cette activité contribue à redonner une identité à la personne, à lui redonner la parole, à l'écouter dans ce qu'elle vit.

Notre but est de promouvoir l'acquisition, le maintien ou la restauration de l'autonomie et de l'indépendance maximale de chaque résidant.

Dans cette perspective tout doit être fait pour sensibiliser les acteurs impliqués à un titre ou à un autre dans la prise en charge des personnes âgées. Les soins trop tardifs ou incomplets précipitent en effet la perte d'autonomie et d'indépendance.

Quatre domaines ont été définis dans lesquels cette autonomie s'exerce (par le ou la résident(e)) ; pour ce faire, nous avons choisi comme références les normes de qualité pour les soins et ('accompagnement des personnes âgées de I'ASI (Association Suisse des Infirmiers — documents à disposition du personnel).

  1. L'autonomie dessentiments
    La liberté, le pouvoir et la volonté d'avoir ses propres sentiments face aux personnes, aux événements et aux choses.
  2. L'autonomie de l'esprit (autonomie spirituelle)
    La liberté, le pouvoir et la volonté de choisir le sens et Ia valeur que l'on donne aux événements et à sa vie.
  3. L'autonomie physique ou corporelle
    La liberté, le pouvoir et la volonté de décider de son corps dans les activités de Ia vie quotidienne.
  4. L'autonomie sociale
    La liberté, le pouvoir et Ia volonté de choisir son réseau social.

Le résident continue à prendre des décisions concernant sa vie en général et jusque dans les détails quotidiens, et cela même lorsque ses capacités à communiquer et/ou ses capacités intellectuelles sont affaiblies.

Travailler au « Petit-Bois »

Pour évaluer le travail et pour assurer la qualité des soins dont sont bénéficiaires les résidents, nous avons comme critères les normes décrites ci-dessous.

Le collaborateur établit une relation caractérisée par :

  • L'attention, le respect et l'humanité
  • La connaissance et la compréhension de la vieillesse et des résidents
  • L'aptitude à considérer le résident comme un partenaire

Le collaborateur engage un processus décisionnel chaque fois que le résidant est en mesure de faire un choix et de prendre une décision la concernant :

  • Il écoute et prend en compte ce que dit le résident.
  • Il l'informe sur les possibilités de choix, examine avec elle les ressources a disposition, les limites et les conséquences.
  • Il négocie avec le résident entre besoins individuels et besoins de la collectivité
  • Il met à disposition ses connaissances, ses compétences, son sens de l'éthique et sa créativité pour permettre au résident d'arriver à une décision
  • Il respecte le choix du résident

Nous tenons à rappeler qu'il ne s'agit pas de normes au sens d'une normalité qui serait atteignable ou qui devrait être atteinte par tous. Le but est plutôt de décrire des chemins possibles et de montrer que l'exercice de l'autonomie de la personne âgée est le résultat tout autant de son pouvoir, de ses désirs et de ses capacités intellectuelles et physiques que de l'attitude relationnelle des soignants, des autres professionnels et du contexte dans lequel elle vit.

Cela demande de la part de tous les professionnels (acteurs) qui gravitent autour du résident une grande sensibilité, beaucoup de créativité et de capacité dans l'art de la négociation.

Le résidant au centre des préoccupations

Pour une meilleure prise en charge de cette personne âgée à qui nous offrons un nouveau « Chez soi », notre vision (de I'équipe pluridisciplinaire) est de mettre le résident au centre de toutes nos actions et préoccupations ; ceci dans le respect de droits et devoirs de chacun, de valeurs, de Ia législation, la déontologie et de principes éthiques, cette « morale professionnelle » qui permet à chacun de faire son devoir ou d'exercer sa profession.

Notre responsabilité découle aussi du principe reconnu par lequel tout être humain a droit à la vie et à la santé. Le respect de la vie, le droit et la dignité humaine font pantie intégrante de soins prodigués ou de services rendus par le Petit-Bois.

Travailler au Petit-Bois exige donc :

  • Des qualités humaines (compassion, empathie, absence de jugement, honnêteté...), avec l'idée charnière de la relation interpersonnelle. Cette relation est perçue comme le point de départ de la pratique professionnelle.
  • La compétence, d'autre part, qui est la possession des connaissances, des talents, de l'énergie et de l'expérience nécessaire a la prestation des soins prescrits ou des services a exigés », cela dans le respect du secret professionnel.

D'autre part, le Petit-Bois souscrit à la Charte Ethique de l’Association Vaudoise des Etablissements Médico-Sociaux

C'est de cette vision et de ces principes simples que découlent ou se réferent la politique de formation du personnel, la structure horaire des pensionnaires, les structures horaires des soignants et autres professionnels, la structure des unités de soins, le système d’évaluation du personnel et toute l’organisation de l’établissement.

L’animation

Concept

Le présent document découle directement de la mission générale de l’institution et a pour but de donner une ligne de conduite directrice à toutes les actions et prestations proposées par le service animation.

L’animation est la clé de voute d’une vie en institution.

Conformément à sa définition étymologique (« animare » = donner une âme, donner Ia vie), c’est l’animation qui va, à travers ses différentes actions, insuffler à institution sa dynamique afin d’en faire un réel lieu de vie et non un lieu de fin de vie.

Les activités proposées dans le cadre de l’EMS PETIT BOIS prennent en compte les besoin bio-psycho-sociaux du résident. Elles sont individualisées et adaptées aux capacités physiques et psychiques de chacun.

Bien entendu, cette conception du travail s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux de la personne et implique de la part des différents intervenants des qualités d’écoute, d’empathie, de non-jugement et un grand esprit d’ouverture.

Guidée par un souci d’équité, l’équipe d’animation est attentive afin diriger ses actions vers l’ensemble des résidents, quel que soft leur degré d’autonomie ou d’implication. Pour cela, elle se dolt de leur proposer un programme d’activités très varié tout en veillant bien sûr à ne jamais sombrer dans une quelconque forme d’activisme !

Un lien de collaboration étroit est entretenu avec l’equipe soignante, tant au niveau de l’élaboration de « la démarche de soins et d’animation » qu’en terme de suivi et d’évaluation des actions qui sont mises en place pour chaque résident.

Ceci passe notamment par une participation régulière aux divers colloques interdisciplinaires, ce qui permet une meilleure connaissance des résidents et de leur prise en charge, et nous amène à proposer ainsi des prestations mieux adaptées.

Bien sûr, les observations pertinentes effectuées dans le cadre des activités d’animation sont transmises par écrit dans les dossiers individuels.

Par ailleurs, au sein de notre établissement, (‘ensemble des collaborateurs, tous domaines confondus, est concerné par l’animation qui se veut avant tout « un état d’esprit collectif D.

Enfin, un effort tout particulier est fourni afin d’informer et d’impliquer au maximum l’entourage proche du résident (famille, amis, représentants légaux,…) à la fois dans l’organisation et Ia participation aux diverses activités d’animation.

Objectifs, méthodes et moyens

Objectifs Methodes et moyens
Offir un cadre agréable, chaleureux et convivial.
Recherche du bien être/d’une qualité de vie.
Décoration de l’institution.
Organisation de manifestations au gré des saisons, des fêtes du calendrier
Satisfaire les besoins de se divertir.S’occuper / Éprouver du plaisir.
Apporter un bien être physique et psychique.
Élaboration d’un programme d’animations varié.
Être à l’écoute des attentes implicites et explicites de la clientèle.
Privilégier la notion de plaisir à celle de productivité, de rentabilité, d’esthérique.
Favoriser les communications et les contacts intra- et extra-muros.
Maintenir et développer les relations sociales.
Organisation de sorties, de rencontres.
Offre d’espaces et de modes de communication et d’échanges variés.
Colloques résidents.
Maintenir les acquis intellectuels et physiques.
Favoriser l’indépendance et l’autonomie dans les AVQ
Activités « Stimulantes » (Gym, mémoire, activités créatrices, …)
Accompagner plutôt que de « faire à la place »
Structurer le temps
Donner des repères spatio-temporels.
Maintenir dans « l’ici et maintenant ».
Activités fixes servant de repères dans le temps (rituels).
Travail en lien avec le thème du moment, mais aussi avec les saisons et l’actualité.
Permettre la réalisation de soi tout en préservant son identité personnelle.
Renforcer l’estime de soi.
Accompagnement personnalisé.
Élaboration de projets individualisés.
Utilisation des ressources de chacun.
Rendre / Retrouver un sentiment d’utilité.
Favoriser l’expression d’une vie spirituelle. Célebrations œcuméniques dans l’établissement.
Visites individuelles du prêtre.
Prise en compte de toute demande spécifique

En bref, le panel des prestations offertes par le service d'animation se doit d'être le plus large possible afin de répondre à l’ensemble des demandes et des attentes de nos résidents.

Les modes et les moyens d’intervention sont donc particulièrement variés et évoluent continuellement, ce qui nécessite souplese, polyvalence et créativité de la part des différents intervenants.

Mais quelle que soit La forme qu'elles prennent (qu'elles se déroulent de manière collective ou individuelle, à l'intérieur ou a l'extérieur de l'institution,...), ces activités poursuivent finalement toutes un même objectif: permettre aux personnes qui vivent dans notre établissement de s'y sentir bien, épanouies, heureuses, et d'y éprouver du plaisir. Car en effet cette notion de plaisir est primordiale ; elle est même devenue en quelque sorte le maitre-mot, le fil rouge de notre conception de l'animation, si bien que toute activité dans laquelle les participants n'auraient visiblement pas éprouvé ce sentiment de plaisir sera irrémédiablement supprimée de notre programme !

Pour illustrer l'ensemble de ces propos, voici maintenant une liste (non exhaustive) des activités proposées régulièrement au sein de l'EMS PETIT BOIS par le service animation :

  • Gymnastique douce.
  • Atelier mémoire / Quizz.
  • Lecture du journal, de contes.
  • Nombreuses sorties socioculturelles (restaurant, musée, exposition, théâtre, achats, balades, etc...).
  • Lotos.
  • Jeux de société divers
  • Atelier cuisine / pâtisserie / dégustations diverses
  • Manifestations festives / thés dansants
  • Activités manuelles et créatrices (techniques mixtes : dessin, bricolage, ceramique, peinture, etc...).
  • Décoration.
  • Soins de beauté
  • Animations individuelles quotidiennes.
  • Colloque résidents.
  • Musicothérapie.
  • Célébrations oecumeniques et visites individualisées.
  • Projection de film / documentaires / diapositives.
  • Conférences / débats
  • Jardinages
  • Chant

Bibliographie

  • ASI, SBK, Association Suisse des Infirmiers, Normes de qualités pour les soins et ('accompagnement des personnes agées, Berne 1994.

  • Helena Roth et Marianne Zierath, Ethique et soins infirmiers, ASI, SBK, février 1999.
  • AVDEMS, Charte Ethique de ('Association vaudoise d'établissements médico­sociaux, septembre 1994.
  • Amer Béatrix et Guegen Jean-Philippe, Nouveau cahier de l'infirmière, Soins infirmiers concepts et théorie, démarches de soins, Module I, Ed. Masson 1999.

Charte éthique

L'établissement

  1. Respect de la mission
    L'établissement développe son activité dans le respect de sa mission.
  2. Un lieu de vie harmonieux
    L'établissement crée un lieu de vie harmonieux qui permet le bien-être des personnes accueillie ou qui travaille en son sein.
  3. Penser globalement
    L'établissement se développe comme un ensemble dont toutes les fonctions (soins, animation, hôtellerie, administration...) méritent d'être valorisées et mises en relation.
  4. Adaptation des services
    En interaction avec les autres prestataires, l'établissement offre des services adaptés et évolutifs.
  5. Respect de la charte
    L'établissement met en place un organe de Direction apte a respecter la charte éthique.

Responsabilités générales de la Direction

  1. Conciliation des intérêts
    Chercher les solutions qui permettent de concilier le bon fonctionnement général et la prise en compte des besoins individuels de la clientèle et du personnel.
  2. Décisions justes
    Agir conformément a ses engagements, aux obligations légales ou réglementaires avec le souci de prendre des décisions objectives et justes.

Responsabilités de la Direction a l'égard du client

  1. Respect de la dignité
    Garantir au client un droit au respect de sa dignité d'individu et du caractère unique de sa vie ; lui assurer l'exercice de son libre arbitre et l'expression de ses besoins particuliers
  2. Liberté de choix
    Veiller a ce que le client, le cas échéant sa famille, conserve le pouvoir de décision du mode de vie et du lieu d'hébergement.
 

Email : contact@petit-bois.ch    T. +41 22 960 98 00    F. +41 22 960 98 01